Accueil > Collège de formation des secouristes du Manitoba
Le Collège de formation des secouristes du Manitoba est situé à Brandon et joue le rôle de leader au Manitoba et au Canada en ce qui concerne la formation des pompiers, des ambulanciers paramédicaux, des sauveteurs et des autres membres du personnel des services d’urgence. Le Collège est fier d’offrir des possibilités de formation exceptionnelles, qui permettent d’avoir des pompiers, des sauveteurs et des ambulanciers paramédicaux assurés et compétents.
Que vous envisagiez une carrière à plein temps de pompier ou d’ambulancier paramédical ou que vous fassiez déjà partie d’un service d’incendie et cherchiez à vous perfectionner ou à acquérir des connaissances supplémentaires, le Collège de formation des secouristes a ce qu’il vous faut.
Le programme de formation des pompiers et ambulanciers paramédicaux vise les personnes qui veulent se lancer dans une carrière de pompier/ambulancier paramédical.
Pour les membres des services d’incendie municipaux du Manitoba qui veulent améliorer leurs compétences, le Collège de formation des secouristes offre des cours sur la sécurité-incendie, la sécurité du public, les matières dangereuses, l’inspection des bâtiments et l’inspection relative aux risques d’incendie, le sauvetage et bien d’autres cours.
Pour les entreprises, le Collège de formation des secouristes offre d’excellents cours et séminaires de formation visant les nouveaux employés et de perfectionnement visant le personnel en place. Le Collège peut aussi concevoir des formations sur mesure pour répondre aux besoins de votre secteur.
Objectifs du Collège de formation des secouristes du Manitoba
Histoire du Collège de formation des secouristes du Manitoba
En 1971, la Loi sur la prévention des incendies a été modifiée afin de permettre au commissaire aux incendies d’établir un collège centralisé et des écoles régionales pour former les membres des services d’incendie. Le collège centralisé du Manitoba a été créé pour former les pompiers et les responsables des services d’incendie, et pour aider les conseils municipaux et les chefs de services d’incendie à répondre aux besoins en matière de formation.
En 1985, le collège centralisé du Manitoba a inauguré ses nouveaux locaux. Il a multiplié le nombre de programmes qu’il offrait dans les domaines du sauvetage, des secours médicaux, de l’intervention d’urgence et de l’industrie. En 1994, les locaux du collège ont été agrandis : on y a ajouté huit salles de classe, un théâtre et une salle de conférence. Le collège a alors pris le nom de Manitoba Emergency Services College (Collège de formation des secouristes du Manitoba). Le nouveau nom était plus adapté à la grande variété des cours offerts par le collège. En 1997, le collège a ouvert un nouveau terrain d’entraînement de 11 acres, avec des installations permettant de créer de vrais incendies et d’autres accessoires visant à améliorer la formation des pompiers de la province. En 2009, les locaux du collège se sont encore étendus : on y a ajouté une nouvelle travée pour camion, un bâtiment pour les services d’intervention et on a agrandi les services administratifs.
Durant ses 41 ans au service de l’éducation des intervenants en situation d’urgence, le Collège de formation des secouristes du Manitoba s’est engagé à offrir des cours exceptionnels afin de former des intervenants assurés et compétents pour les situations d’urgence.